Les ventes Craven de Tattersalls puis celles d’Osarus ont vu les premiers tests d’un nouveau service Arioneo : Equibreeze.
Rendez-vous incontournables de l’écosystème course, les ventes de Breeze-up rythment chaque printemps les saisons de course. Vendre des deux ans prêts à courir, dénicher un futur performeur préparé avec soin par les meilleurs consigners : les ventes de Breeze-up réunissent des acheteurs du monde entier en quête de la performance clé en main.
La particularité des ventes de Breeze-up ? Les chevaux effectuent un travail public, sur la même piste, les uns après les autres, avant de passer aux ventes aux enchères. Comparables, ces galops permettent aux acheteurs d’évaluer le potentiel et le niveau de performance de chaque cheval. En combinant cette analyse au pedigree, les acheteurs affinent leur stratégie-prix.
Equibreeze est un service de monitoring de la performance à destination des consigners et des potentiels acheteurs. Les chevaux effectuent leur breeze équipés d’un capteur Equimetre, afin de collecter de nombreuses données. Chronos, données de fitness grâce à la fréquence cardiaque, profil locomoteur et stratégie d’accélération… Les données sont ensuite analysées, compilées en un tableau synthétique et communiquées avec l’accord des consigners.
Coline Labadie, directrice des opérations chez Arioneo, a répondu à quelques questions pour nous en dire plus sur ce service.
Quel avantage le service EQUIBREEZE présente-t-il pour les consigners et comment y faire appel ?
Les données Equibreeze peuvent constituer un levier marketing de taille pour les vendeurs. Je vois 3 raisons majeures pour lesquelles Equibeeze peut devenir un véritable booster de ventes.
Depuis toujours, les prix des chevaux prennent en compte avant tout le pedigree. L’intérêt des breeze-up est justement de révéler le potentiel réel sur la piste et de vendre de la performance. Certains chevaux, qui auraient pu passer inaperçus sur le catalogue, ont alors une chance d’attirer l’attention sur leur breeze. Partager les données de performance de ces chevaux permet ainsi de mettre en avant leur performance, y compris pour ceux ayant une page de catalogue ordinaire !
Par ailleurs, dans le cadre de l’argumentaire vendeur, ajouter des données fiables et objectives, pour enrichir et appuyer les qualités d’un cheval, lui apporte un surplus de crédibilité. C’est un vecteur de confiance auprès des potentiels acheteurs : “Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la data !”.
Enfin, l’équipe Equibreeze possède une solide expérience marketing et l’audience d’Arioneo est dense et très qualifiée. Rendre publiques les données de ses lots permet de diffuser sa publicité par les réseaux Arioneo (1000+ abonnés sur Twitter, 22k+ abonnés sur Facebook et Instagram) et attirer l’attention sur ses lots.
Pour les ventes de Breeze-up Arqana, les places partent très vite. Pour la première fois, 40 monitorings seront disponibles pour les consigners qui le souhaitent. Si vous souhaitez faire appel au service Equibreeze, je vous invite à nous contacter rapidement.
Pourquoi EQUIBREEZE peut-il également intéresser les potentiels acheteurs ?
Les principaux enjeux pour un acheteur sont la construction de sa sélection et celle de sa stratégie prix. Les données permettent aux acheteurs d’obtenir des informations inconnues auparavant. Les acheteurs ont maintenant un moyen d’affiner avec confiance leurs stratégies d’achat, avec des chiffres concrets, appuyant leur ressenti et leur perception. Gage de confiance et d’objectivité, je pense que ces informations permettront de révéler efficacement aux potentiels acheteurs des futurs performeurs.
Quel impact les données Equibreeze pourraient-elles avoir sur les prix de vente des chevaux ?
Il est encore très tôt pour le dire, et l’expérience nous le confirmera, mais je suis convaincue que la technologie et les données de performance feront partie du paysage des courses de demain, comme c’est déjà le cas dans les autres sports de haut niveau. Et comme dans toute transaction, l’ajout d’information ou d’un diagnostic supplémentaire est le bienvenu.
Si l’on décompose les différents scénarios : dans le cas d’un cheval qui aurait des données de performance supérieures aux attentes du marché, on imagine que la publication de ses données intéresserait davantage les acheteurs et donc le prix du cheval serait impacté à la hausse. Pour les chevaux qui étaient déjà très remarqués par leur pedigree et leur modèle, je ne pense pas que l’impact soit si remarquable. En revanche, pour des chevaux plus ordinaires, cela ne peut être que positif pour le travail de sélection de la filière. Dans le cas contraire, où les données pourraient desservir un cheval, il faut se rappeler que les données partagées sont variées (vitesse, cardio, locomotion), elles apportent donc un tableau nuancé. Les données de vitesse ne sont pas très impressionnantes ? Peut-être que le fitness est, lui, intéressant. Peut-être que le profil locomoteur indique des aptitudes sur de plus longues distances, ce qui expliquerait que le jeune cheval ait encore besoin de travail ou qu’une breeze sur 400m ne lui permette pas de révéler tout son potentiel de vitesse.
Naturellement, on sait également qu’une performance isolée sur une breeze n’est pas toujours représentative de la performance globale du cheval, encore moins de son potentiel futur. Les données ne remplaceront jamais l’œil humain, l’expérience, l’analyse d’un pédigree, elles permettent seulement de préciser son jugement. Partager les données de performance ne permettra pas à l’acheteur de se faire un avis noir ou blanc, simplement d’ajouter un peu plus de couleurs au tableau !
Un mot pour la fin ?
Le service Equibreeze est encore un projet que nous souhaitons affiner au fil de nos expériences sur le terrain. Les données choisies, les canaux de communication, les modèles d’organisation se rodent un peu plus à chaque vente. Nous sommes avides de retours et d’avis, négatifs comme positifs, et nous nous nourrissons des opinions de chacun. De plus en plus de consigners choisissent de nous faire confiance, les retours sont très encourageants et constructifs, autant du côté des consigners que du côté des acheteurs.
À l’entraînement, les données de performance deviennent incontournables, je pense que pour l’achat des chevaux, l’industrie suivra le même chemin.